Site logo

OCTOBRE ROSE À SAINTES

OCTOBRE ROSE À SAINTES

October 29, 2021

Tous les soirs d’octobre, l’illumination rose de notre Arc de Triomphe nous rappelle la sensibilisation au cancer du sein.
Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme en France, il touche près d’une femme sur huit. Dépisté à un stade précoce, les traitements actuels permettent aux patientes d’avoir un bon pronostic, d’où l’importance cruciale du dépistage.

Dépistage quèsaco ?

À partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, chaque femme se voit proposer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Dans notre département, c’est LUCIDE 17 qui s’en charge. Il faut savoir que lorsqu’une femme passe une mammographie via le dépistage organisé (à la différence d’une prescription de son médecin par exemple), cette dernière est lue par deux radiologues, ce qui la rend plus performante. Des échographies supplémentaires sont souvent proposées aux patientes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein.
Dès 25 ans, il est conseillé aux femmes de faire un examen sénologique annuel (palpation) avec leur gynécologue.
Et surtout, l’autopalpation est primordiale ! Chaque femme peut demander à son gynécologue ou son médecin généraliste de lui apprendre comment faire. Une femme qui pratique l’autopalpation régulièrement aura plus de faciliter à déceler une anomalie précocement, parfois même avant un professionnel. En effet, elle n’aura que sa poitrine « en référence » donc elle remarquera vite un changement, alors que le professionnel a autant de « poitrines référentes » que de patientes.

On en parle à Saintes !

À l’occasion d’Octobre Rose, l’hôpital de Saintes organise des conférences ouvertes à tous et à toutes (sous réserve d’une inscription préalable et du pass sanitaire) sur le cancer du sein :

jeudi 7 octobre

« Le dépistage du cancer du sein sous l’angle de la radiologie »

jeudi 14 octobre

« Le traitement du cancer du sein, le regard de l’oncologue »

jeudi 21 octobre

« Chirurgie, cancer du sein et après ? »

jeudi 28 octobre

« Cancer du sein : prévention primaire, secondaire et tertiaire »

Elles se déroulent à l’IFSI/IFAS à partir de 19h00.

Commentaires

  • Aucun commentaire
  • Ajouter un commentaire