Description

Partez à la découverte d’un des principaux musées de Saintes :

Le musée de l’Échevinage

Consacré aux Beaux-Arts, découvrez le en plein cœur de Villes, entre amis ou en famille !

Ce musée occupe l’ancienne “Maison de l’Échevinage”, qui était sous l’ancien régime le siège du pouvoir communal de Saintes, comme un Hôtel de Ville. Abritant des porcelaines de Sèvres et des collections de peintures principalement datées du XIXe siècle, ce musée est pleinement consacré aux Beaux-Arts.
Pour parler architecture, ce bâtiment au cœur du centre historique de la ville doit ses origines au XV siècle, après les ravages de la guerre Cent Ans. De cette époque ne reste que la base du beffroi octogonal, qui sera achevé un siècle plus tard en 1587 avec un dôme à lanternon. Le corps de bâtiment est quant à lui repris au XVIIIe siècle, avec sa cour pavée et son magnifique et immense portail en fer forgé.
Si vous vous baladez dans le centre piétonnier de la ville de Saintes, vous ne pourrez pas le rater !
Principaux éléments d'architecture de cet ensemble sont inscrits depuis 1939, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, et notamment le portail, le beffroi, la façade mais aussi la toiture.
En ce qui concerne le musée et ses œuvres, le musée de l’Échevinage est l’héritier d’un premier musée des Beaux Arts fondé en 1864, suite à un don du comte Louis-Nicolas Lemercier. Les collections présentées et exposées depuis 1978 dans l’ancienne maison de l’Échevinage, illustrent les principaux courants picturaux du XIXe siècle : orientalisme, néo-classicisme, paysagisme, romantisme, réalisme...
Lors de votre visite vous pourrez observer les collections présentées sous forme de 3 thématiques :
- La peinture d'histoire, dont Mars et Vénus du flamand Gillis Coignet de 1598
- Le paysage, en passant du peintre paysagiste Louis AUgustin Auguin au contemporain Maurice Marinot
- Le portrait, dont une série sur les enfants, présentée de manière ludique dans un espace qui leur est dédié.
Le musée vous propose des livrets de jeu pour les plus jeunes, par catégories d’âge, pour une visite sous la forme de jeu, de quoi éveiller la curiosité et l’attention de vos bambins.
En fin de visite, lors des beaux jours n’hésitez pas à prolonger la détente par une petite pause dans la cour pavée, ou le salon de thé La Musardière vous proposera boissons fraîches ou chaudes, et de quoi régaler vos papilles !

Alors vous aussi, spotez le musée de l’Échevinage, et n’hésitez pas à partager vos plus beaux clichés avec les hashtags #spot #spotsaintes #spotmusee

Localisation

3 Place De L'échevinage, 17100 Saintes, France

Commune
Ouvert
Open 24h today
  • Lundi

    Open 24h

  • Mardi

    Open 24h

  • Mercredi

    Open 24h

  • Jeudi

    Open 24h

  • Vendredi

    Open 24h

  • Samedi

    Open 24h

  • Dimanche

    Open 24h

  • 28/05/2024 04:50 heure locale

  • Aucun commentaire
  • Ajouter un avis