Description
Amphithéâtre gallo-romain
Découvrez un joyau du patrimoine antique de la Charente-Maritime.
À 500 mètres du centre historique de Saintes, venez découvrir les vestiges de l’amphithéâtre gallo-romain.
À l’époque d’Auguste (27 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.), Saintes (Mediolanum) devient probablement la capitale de la province de la Grande Aquitaine (Aquitania). Elle est dotée d’un grand nombre de monuments publics dont son magnifique amphithéâtre gallo-romain. Il est possible que sa construction ait débuté sous le règne de Tibère (14 - 37 ap. J.-C.), pour s'achever sous le règne de Claude (41 - 54 ap. J.-C.).
Cet amphithéâtre accueillait des combats de gladiateurs (munera) mais aussi des chasses d’animaux (venationes).
Les constructeurs ont choisi la topographie favorable du « vallon des arènes » pour y installer l’amphithéâtre. Les gradins sont en effet directement appuyés sur les flancs du vallon à l’est et sur un remblai à l’ouest, diminuant ainsi les coûts de construction en utilisant la pente naturelle pour installer ces derniers.
De forme elliptique et mesurant 126 mètres de long sur 102 mètres de large, environ 15 000 spectateurs pouvaient y être accueillis. Les spectateurs accédaient aux gradins (cavea) par les quelques 90 escaliers qui desservaient les différents niveaux. Chaque niveau était réservé à une catégorie sociale, les notables ayant accès à la partie la plus proche de l’arène, partie sablée au centre de l’amphithéâtre.
Classé Monuments Historiques en 1840, l’amphithéâtre de Mediolanum est le mieux préservé de l’Ouest de la France.
N’hésitez plus et plongez dans l’histoire antique de Saintes en découvrant les vestiges de cet amphithéâtre !
Bon à savoir : l’amphithéâtre de Saintes a été construit avant le Colisée de Rome dont la date de construction est estimée aux alentours de 80 ap. J.-C.
N’hésitez pas à partager vos plus belles photos avec les hashtags #spot #spotinsaintes
#jespotteàsaintes
Localisation
20 Rue Lacurie, 17100 Saintes, France
Ajouter un avis