SAINTES… capitale historique de la Saintonge

Capitale historique de la Saintonge, Saintes est aujourd’hui avec ses 26.000 habitants la deuxième ville du département de la Charente-Maritime. 

La Ville occupe une position centrale, à 30 km en amont de Rochefort et de l’embouchure du fleuve. 

La Charente, fortement présente dans le paysage de la ville, est sans doute à l’origine de son implantation, les Romains ayant établi la cité à l’endroit où un pont permettait de franchir le fleuve, sur l’axe stratégique conçu par Agrippa. 

Aux Ier et IIe siècles après J.-C. la ville tenait son rôle de centre administratif d’Aquitaine, sous le nom de “Mediolanum”. De cette longue histoire, Saintes a conservé un ensemble monumental exceptionnel, antique, médiéval et classique, ce qui lui vaut d’être aujourd’hui une ville de culture, dotée d’un secteur sauvegardé et intégrée au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Son amphithéâtre gallo-romain et ses églises romanes sont des joyaux architecturaux qui attirent chaque année plus de 50.000 visiteurs. Ces touristes transitent par les nombreux axes de communication dont dispose la ville : l’autoroute A10 d’une part et la gare de Saintes d’autre part.

L’équipe SPOT
contact@spot-saintes.fr

Commentaires

  • Aucun commentaire
  • Ajouter un commentaire