Description

                                                                          L’Église Saint-Eutrope

Véritable joyau de l’art roman, découvrez la somptueuse architecture de l’Église Saint-Eutrope

Étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce monument est à la fois inscrit sur la liste des monuments historiques mais aussi classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

Cette église a été fondée en 1081 sous l’influence du duc d’Aquitaine et comte de Poitou Guillaume VIII. Elle fût consacrée par le pape Urbain II en 1096, elle honore saint Eutrope, martyr, qui était le premier évêque et évangélisateur de la région. Son tombeau, déposé dans la crypte, fait l’objet de nombreuses visites de pèlerins sur leur route vers Saint Jacques de Compostelle.

Au fil des années, l'église a souffert du vandalisme. Lors des guerres de Religion, elle fut dévastée et incendiée, mais à chaque fois elle fût réparée. Les réparations et rénovations étant faites au fil du temps, l’église romane se voit incorporer d’autres styles. Ainsi le clocher actuel, ou flèche culminant à plus de 80 mètres , est de style purement gothique. Sa construction a été voulue et financée par Louis XI à la fin du XVe siècle. En 1803, afin d’éviter la réparation d’un pilier, le préfet de la Charente Inférieur Ferdinand Guillemardet déclare l’église vétuste et demande à faire abattre toute la nef.
Avant cet évènement elle était alors un des plus grands édifices religieux de la région, la nef recouvrait tout le parvis actuel.

Elle était aussi et surtout l’une des plus originale de par son architecture à deux niveaux, avec son église basse et son église haute, le tout communiquant avec un système
d’escaliers se rejoignant au centre du vaisseau, pour une circulation facilité pour les pèlerins.

L’église basse, aussi connue comme basilique funéraire ou encore crypte, est la partie la plus ancienne de l’édifice. Ses dimensions en font l’une des cryptes romanes les plus vastes d’Europe : avec 35 mètres de long et une hauteur de voûte de 5 mètres. Élément architectural remarquable : la structure des 53 chapiteaux ornés de motifs végétaux et d’entrelacs à inspiration antique, qui replonge les visiteurs actuels directement à l’époque du XIe siècle.

L’église haute, dans sa configuration actuelle se compose d’une nef et de deux bras du transept (nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église pour lui donner la forme symbolique d’une croix latine). Véritable prouesse pour l'époque, la basilique atteint une longueur totale de 42 mètres pour une hauteur sous voûte de 10 mètres. Dans cette basilique, on retrouve des éléments remarquables dont les magnifiques chapiteaux romans : pièces sculptées à la fin du XIe siècle, il sont de véritables richesses de ce monument.

Alors vous aussi replongez dans l’histoire romane, et découvrez la fabuleuse architecture de l’Église Saint Eutrope.

N’hésitez pas à partager votre visite et son magnifique clocher gothique culminant à 80 mètres avec les hashtag #spot #spotsaintes.

Localisation

13 Rue Saint-Eutrope, 17100 Saintes, France

Commune
Ouvert
Open 24h today
  • Lundi

    Open 24h

  • Mardi

    Open 24h

  • Mercredi

    Open 24h

  • Jeudi

    Open 24h

  • Vendredi

    Open 24h

  • Samedi

    Open 24h

  • Dimanche

    Open 24h

  • 19/04/2024 11:37 heure locale

  • Aucun commentaire
  • Ajouter un avis